Présentation

L’école de Saint Paul accueille 45 enfants répartis en deux classes :

  • 1 classe pour les enfants de Grande Section, CP et CE1 animée par Evelyne DEBAY.
  • 1 classe pour les enfants de CE2, CM1 et CM2 animée par Cécile EVRARD.

 

Les projets

En 2020 – 2021

Transmettre le goût du patrimoine aux élèves

Vendredi 18 septembre, nous avons participé à l’événement « Les enfants du patrimoine », en partenariat avec le CAUE de la Savoie, l’office de tourisme de Yenne et l’agence d’architecture Le Chat Architecte.
À travers cette journée, les élèves ont appris à porter un regard sur leur paysage quotidien et son évolution avec 2 animations.

  • Le parcours « Sentier de la lône d’en l’île », au départ de Yenne, permet d’approcher le Rhône et de découvrir ses secrets, grâce à un livret de découverte et des balises d’information. Les richesses naturelles se dévoilent; l’observation naturaliste permet de construire ses connaissances, en suscitant sa curiosité, en formant le regard à la perception et à l’appréciation de l’environnement.

La lône

Lorsque la pente s’adoucit, le fleuve tend à élargir son lit majeur en de multiples bras latéraux, dénommés selon le terme local de lônes. Iles et lônes naissent et meurent à la mesure des crues et décrues.

Le pique-nique, à proximité du camping de Yenne, permet un moment d’échanges et de détente pour les élèves.

Une animation avec Audrey Vallet Choulet, architecte, ouvre un autre volet de sensibilisation au patrimoine: l’architecture.
Audrey questionne, montre des maquettes, explique et guide notre regard pour comparer 2 architectures remarquables à Yenne: l’église de Yenne et La maison de la Dent du Chat. Le langage est précis et permettra aux élèves de construire des outils pour organiser leurs pensées et se repérer dans le temps et l’espace. Un temps de manipulation et de créativité complète cette séance de sensibilisation à l’architecture.

Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration (définition de l’UNSECO).
 
 

 

En 2019 – 2020

Le lac du Bourget


La classe des Grands a pratiqué de la voile et du kayak la semaine du 23 au 27 septembre 2019 au Yacht Club du Bourget du Lac. Il s’agissait d’une découverte pour tous les élèves de la voile et du kayak, tout en étudiant la faune du lac du Bourget (oiseaux, tortues…) : une expérience formidable grâce au financement des Amis de l’école de la Dent du Chat.

 
 

 

En 2018 – 2019

L’équipement informatique

Un équipement informatique en réseau, composé de 12 ordinateurs portables sur un chariot mobile et 2 ordinateurs fixes dans chaque classe, permet à tous les élèves de s’approprier les outils numériques.
Dès la GS, l’élève apprend à renseigner ses identifiants pour accéder à son espace personnel de travail.
Les utilisations vont du traitement de texte, aux exerciseurs en ligne, à la consolidation de notions étudiées en classe (les « Petits fondamentaux »), à l’entraînement avec des « devoirs » transmis par les enseignants sur l’espace de travail des élèves.

 

English Tea Time

Comme chaque année, l’intervenante en anglais Hélène et l’école ont organisé le traditionnel « english tea time » le jeudi 4 juillet.
Le 4 juillet aux Etats-Unis : « Independance Day », jour de l’Indépendance = fête nationale.
Les élèves ont ainsi pu approcher la culture américaine à travers des chansons, l’écoute de l’hymne national des Etats-Unis, un quizz sur les Etats-Unis…
Ce goûter fut une réussite, grâce à la confection de douceurs par les familles : cheesecakes, cupcakes, brownies, muffins, jelly, pancakes, shortbreads, scones, cookies, fingers, pop corn…

 

Orchestre Buissonnier

Le projet artistique Orchestre Buissonnier 2 mené par Yannick Cordou et Isabelle Marrillet est la suite du projet orchestre buissonnier 1 mené en 2017-2018.
Les élèves ont intégrés de nouveaux instruments pour enrichir les morceaux de l’année dernière et en ont appris de nouveaux : le swing de St Paul, le rock de St Paul…, avec la découverte de nouveaux instruments : guitares, mélodicas, guitare basse, guiro, caisse claire….
Des parents ont été invités en juin pour vivre l’expérience de leur enfant en apprenant à jouer sur des métallophones, pianos et cajon. Une séance finale avec les CM de l’école de Traize a clôturé le projet.
Pour information, ce projet a été porté et financé en grande partie par « la Compagnie le Chat aux Grandes Oreilles« . Les coûts de ce projet s’élèvent à 2000 €. Ce financement provient du SMAPS à travers la convention des parcours artistiques, programme du schéma départemental de développement des enseignements et pratiques artistiques.

Les Amis de l’école ont également financé 2 séances (350€).

 

Découvrir le patrimoine et observer les traces du passé

Visite guidée de Yenne avec 2 guides du patrimoine de l’office du tourisme de Yenne

Vendredi 9 juin, nous découvrons le bourg de Yenne en cherchant des indices sur un itinéraire de découverte ludique. Nous avons une énigme à résoudre sous forme de rébus : « Où se trouve la besace de Grégoire ? »
Nadine et Jean-Paul, guides du patrimoine, nous expliquent la vie à Yenne, à l’époque médiévale et nous observons des traces du passé au fil de notre circuit.
Nous remarquons les anciens remparts, le passage de l’étoile, les ouvertures d’une ancienne échoppe sur la place, le canal de la Méline où travaillaient des tanneurs, la cour du Marquis, le passage du prieuré et ses galets du Rhône…..
Les étapes nous mènent à travers le bourg. Les guides réservent des surprises à chaque arrêt. Finalement, la phrase mystérieuse est reconstituée : la dernière étape est l’église de Yenne où se trouve la besace avec des bonbons au miel!

Une animation en classe est prévue mercredi 21 juin sur les blasons, avec Jean-Paul Vincent.
 

 

Cérémonie du 11 novembre

Pour le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les élèves de St Paul ont fabriqué chacun un bleuet (en laine), symbole de la Grande Guerre. Deux bouquets de bleuets ont ainsi été confectionnés, un pour la classe des Grands et un pour la classe des Petits, et les enfants ont déposé ces bouquets lors de la cérémonie du 11 novembre 2018 au Monuments aux Morts de St Paul.

 

Concert des Harmoniums de St Paul le vendredi 14 septembre

La FFAH (Fédération Française des Amis de l’Harmonium) nous a invités à un concert des deux harmoniums de St Paul, à l’église de St Paul.

Il y a un harmonium Alexandre, qui a entre 140 et 145 ans, et un harmonium Henri, qui a environ 120 – 125 ans, du nom de leurs inventeurs.

Harmonium Alexandre


 
Nous avons chanté des comptines enfantines, accompagnés par les harmoniums.


 

En 2017 – 2018

Orchestre Buissonnier

Le projet artistique Orchestre Buissonnier fait partie du projet d’école (volet culturel).

Il est mené conjointement par Isabelle Marrillet, musicienne intervenante (CCY) et Yannick Cordou (artiste de la Compagnie du Chat aux Grandes Oreilles) et Marie-Christine Sulpice (interventions ponctuelles, Compagnie du Chat aux Grandes Oreilles ).

La mission de l’école est de proposer une ouverture artistique et culturelle et de permettre de rencontrer des artistes, des spectacles vivants…Les objectifs sont transversaux et les acquis se retrouvent dans plusieurs domaines d’apprentissages. Le comportement d’élève (écoute, concentration, investissement, recherche, coopération) est enrichi de « savoir être » qui permettront des progrès dans les matières fondamentales. Chaque élève trouve sa place dans ce projet et se sent valorisé par sa participation et ses progrès.

Vendredi 29 juin 2018, les élèves ont présenté l’aboutissement de leur projet artistique. Les parents ont répondu nombreux à l’invitation autour de leur association partenaire « Les Amis de l’école » pour partager ce moment musical de grande qualité. Les élèves ont joué plusieurs morceaux, en orchestre, avec des claviers, des psaltérions, des ukulélés, des métallophones, des xylophones, des claves, des tambours et percussions. Des parents musiciens ont également joué aux côtés des enfants. Un chant final a réuni public et enfants dans une même mélodie.

EbulliScience

Lundi 28 mai 2018, avec l’association EbulliScience, les deux classes de l’école ont travaillé sur l’électricité et l’énergie autour de 4 ateliers :

  • allumer une lampe grâce à une roue de vélo et une dynamo ;
  • tester la conductivité de matériaux/plaques ;
  • allumer 2 lampes en même temps ;
  • faire tourner l’hélice du moulin grâce à l’énergie d’une pile.

Les élèves ont pratiqué la démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.

Les objectifs étaient :

  • comprendre la notion de circuit électrique ;
  • savoir intégrer différents composants dans un circuit électrique et expliquer leur fonction.

 

Rallye pédestre Yenne

Le vendredi 25 mai 2018, la classe des Grands a rencontré d’autres CE2, CM du canton de Yenne et 6ème du collège de Yenne pour un rallye pédestre dans Yenne.

Les objectifs pédagogiques

  • Autonomie : savoir se déplacer en autonomie dans un espace urbain sécurisé.
  • Sécurité routière : appliquer et valider l’APER (Attestation de Première Education à la Route).
  • Culture humaniste : s’approprier le patrimoine local, le fonctionnement de la bibliothèque municipale de Yenne, découvrir les ressources de la Maison de la Dent du Chat, explorer le patrimoine historique de la ville ainsi que le mobilier urbain contemporain.
  • Education Morale et Civique : s’approprier le fonctionnement de l’Etat Civil, appliquer les consignes de sécurité, respecter les règles de savoir vivre pour la bonne entente et la sécurité de chaque équipe.
  • Anglais: an english spot to check the knowledge and have some fun.
  • Education Physique et Sportive : utiliser une carte pour s’orienter et se déplacer.


 

Ateliers d’écriture pour histoires labyrinthes

Ce projet renforce les langages, stimule l’imagination et motive les élèves. Nous associons l’écriture et la lecture et profitons du partenariat avec le SMAPS (expertise de Lise Estagnat, événement « En Avant-pays le livre », dynamisme de la bibliothèque municipale) pour organiser l’intervention d’une auteure, Amélie Piat, à l’école.Dans chaque classe, les élèves coopèrent pour écrire une histoire labyrinthe. Ils comprennent les dimensions de l’acte d’écriture (recherche d’idées, organisation, effets à produire sur le lecteur, travail d’expression).
Les 2 histoires ont été présentées au public à la bibliothèque le vendredi 10 novembre.

Merci à l’association les Amis de l’école pour le financement des interventions de l’auteure.

Arts visuels avec « Ma vie vue d’ici…et là ! »

La « Grande Lessive » est une manifestation culturelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.

Notre participation jeudi 19 octobre 2017, sur le thème « Ma vie vue d’ici…et là !  » se situe au croisement des enseignements de l’école : les langages pour penser et communiquer, les méthodes et les outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen.

Ce projet est l’occasion pour la classe des grands de s’exprimer par la photographie et de s’ouvrir à la diversité artistique, en expérimentant les effets. La classe des cycle 2 a pris plaisir à inventer des formes, des univers, des langages imaginaires, à partir de la peinture, du graphisme et du collage.

 

En 2016 – 2017

Sortie au Parc des oiseaux de Villard-les Dombes

Une approche pédagogique pour découvrir les oiseaux.

Jeudi 22 juin, nous avons visité le parc des oiseaux dont les espaces aménagés présentent une exceptionnelle diversité. Cette visite programmée et préparée en début d’année scolaire s’inscrit dans notre projet de découverte du monde.
La journée commence par le spectacle des oiseaux en vol : c’est un émerveillement! Nous voyons voler les pélicans, les martins chasseurs géants, les marabouts, le calao terrestre, les vautours, les reines des marais avec leur huppe d’or, les ibis élégants, les spatules, les cacatoès, les aras colorés, etc …. Le spectacle est pédagogique car l’arrivée de chaque oiseau est commentée (origine, traits caractéristiques, régime alimentaire, reproduction …).
Chaque classe poursuit avec une visite thématique accompagnée par un soigneur : « jungle tropicale » pour les cycles 2 et « vallée des rapaces » pour les cycle 3. Nous découvrons ainsi certains oiseaux du monde et leur mode de vie dans un environnement proche de leur milieu d’origine.
Après un pique-nique dans une aire ombragée, nous visitons la nursery et d’autres espaces en accès libre.
Merci à l’Association des Amis de l’école pour le financement complet de cette sortie et aux accompagnateurs pour leur contribution au bon déroulement de cette journée.

Découvrir le patrimoine et observer les traces du passé

Visite guidée de Yenne avec 2 guides du patrimoine de l’office du tourisme de Yenne

Vendredi 9 juin, nous découvrons le bourg de Yenne en cherchant des indices sur un itinéraire de découverte ludique. Nous avons une énigme à résoudre sous forme de rébus: « Où se trouve la besace de Grégoire ? »

Nadine et Jean-Paul, guides du patrimoine, nous expliquent la vie à Yenne, à l’époque médiévale et nous observons des traces du passé au fil de notre circuit.

Nous remarquons les anciens remparts, le passage de l’étoile, les ouvertures d’une ancienne échoppe sur la place, le canal de la Méline où travaillaient des tanneurs, la cour du Marquis, le passage du prieuré et ses galets du Rhône…

Les étapes nous mènent à travers le bourg. Les guides réservent des surprises à chaque arrêt. Finalement, la phrase mystérieuse est reconstituée : la dernière étape est l’église de Yenne où se trouve la besace avec des bonbons au miel!

Une animation en classe est prévue mercredi 21 juin sur les blasons, avec Jean-Paul Vincent.

Jeux en anglais

Vendredi 9 juin matin, sur le Stade de Yenne, la classe des Grands a retrouvé les CE2, CM du canton de Yenne et les 6èmes du collège de Yenne pour une matinée « jeux en anglais », préparés tout au long de l’année. Les consignes étaient données en anglais, et les élèves s’affrontaient en équipes multi-niveaux. 14 ateliers leur ont été proposés :

  • « egg and spoon » (course avec des œufs)
  • « Simon says … » = Jacques a dit …
  • « Harry Potter’s game »
  • « Bean bag tag » : jeu du béret
  • « Anim’ course » ou course en sac
  • « Möllky » : Jeu de quilles finlandaises
  • « Pub » : demander son goûter en anglais. Les élèves payaient avec deux billets anglais.

Ce fut une belle matinée d’immersion, et les élèves ont pu côtoyer leurs futurs camarades du collège.

Construire des moulins à vent (type tourniquet)

En partenariat avec la municipalité (Laurence Boiron et avec l’aide de Frédéric Chassard), nous avons construit des moulins à vent. Ceux-ci seront disposés dans un pré aux Vaisselets, en bordure de route sur le passage du critérium du Dauphiné Libéré et du Tour de France.

Ce projet a permis de comprendre le fonctionnement d’objets fabriqués et d’apprendre que l’air peut faire bouger un objet.

Les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Les objets techniques Qu’est-ce que c’est ? A quels besoins répondent-ils? Comment fonctionnent-ils?
Les grands aident les plus jeunes dans la réalisation. Les élèves apprennent à coopérer.

Découverte de la faune sauvage de Saint-Paul

Nous menons un projet sur la découverte de la faune sauvage, avec un naturaliste de la Fédération Rhône Alpes Protection Nature (FRAPNA), Victor Haussard.

En apprenant à mieux connaître la faune sauvage, nous pourrons mieux la protéger.

Quels animaux sauvages vivent sur le territoire de la commune ?

Quelles traces peut-on observer ?

Quels sont les habitats à protéger ?

L’an dernier, nous avions compris que la vie des animaux du ruisseau est fragile et que nous devons faire attention à la qualité de l’eau (voir gestes éco-citoyens).

Notre façon de vivre a des conséquences pour les animaux et nous pouvons agir avec des gestes simples pour les aider à vivre (biodiversité).

Nous suivons une démarche scientifique.

Nous allons mener une enquête pendant 2 mois pour établir un relevé de la présence des animaux sauvages sur la commune.

Voir la fiche d’observation à remplir.

Victor Haussard installe un nichoir à mésanges dans le tilleul de la cour.

Dates des 3 animations financées par les Amis de l’école :

    • Lundi 16 janvier.

 

    • Mercredi 10 mai.

 

  • Mardi 20 juin 2017.

 

Actions pour promouvoir la lecture et l’accès à la littérature de jeunesse

Depuis plusieurs années, nous créons des liens entre l’école et la bibliothèque pour promouvoir le livre et motiver les élèves à fréquenter la bibliothèque.

Chaque mois, nous apprécions de pouvoir nous rendre à la bibliothèque, grâce à l’engagement des bénévoles. La salle de réunions juste à côté de la bibliothèque, nous permet de nous organiser en 2 groupes.

La maîtresse lit une histoire à un groupe pendant que l’autre groupe découvre et emprunte des livres nouveaux avec l’animatrice présente (Marie-Hélène, Angélique, Sophie, Elodie ou Martine….).

Par ailleurs, nous participons au prix littéraire cantonal avec une sélection de livres par classe: la bibliothèque nous permet l’emprunt des livres disponibles, les autres sont achetés par la coopérative de la classe.
Les enfants qui le souhaitent, participent également aux séances “Lire et faire Lire » autour de bénévoles passionnées (Ginette, Marie-Hélène, Marie-Thérèse), chaque lundi de 16h30 à 17h, à l’école.

Les messages écocitoyens sur le bon fonctionnement de la station d’épuration

Continuant leur travail sur le respect de l’environnement et l’écologie, les élèves ont réfléchi aux gestes importants pour garder une bonne qualité d’eau et pour conserver un bon fonctionnement de la station d’épuration de St Paul.

Ils ont travaillé ensemble pour écrire des messages écocitoyens. Ils ont réalisé 8 affiches qui seront installées sur la commune ainsi que des flyers qui seront distribués dans les boîtes aux lettres.

 

Profitant de la manifestation « vente de tartes » des Amis de l’école les affiches ont été présentées à la salle polyvalente samedi 8 octobre.

La grande lessive

lessive-1

Nous avons participé à la manifestation de La Grande Lessive , jeudi 13 octobre. Nous avons créé sur le thème imposé de « matière à penser, matière à imaginer » pour une installation d’art éphémère.
L’objectif de La Grande Lessive est de promouvoir la pratique et l’enseignement artistiques, et de développer le lien social en utilisant un dispositif simple : l’étendage avec des pinces à linge en bois.

lessive-2

Parcours artistiques : musique et danse à travers l’histoire

Avec Isabelle Marrillet, musicienne intervenante, en partenariat avec la Compagnie « le Chat aux Grandes Oreilles » (CCGO)

Classes concernées: Ecoles St Paul, Verthemex et Meyrieux (rencontre de trois écoles), de la petite section au CM2

Thème : Suite au projet de 2015/2016 à Saint Paul : approfondissement des périodes (médiévale, renaissance, baroque, classique, romantique/post-romantique, moderne/contemporaine) avec une orientation « Danse »

Objectifs : (en lien avec le projet d’école, école de St Paul sur Yenne)

danse_ecole_4-11-2016

    • Développer le parcours artistique et l’ouverture culturelle de l’élève par des parcours diversifiés, avec la rencontre des spectacles vivants (artistes, expos, visites,…).

 

    • Acquérir des compétences musicales de base : notions de pulsation, phrasé, formes, époques, connaissance des instruments etc.

 

    • Etre capable d’interpréter quelques danses représentatives de chaque période étudiée : le branle (période médiévale), la pavane et la gaillarde (période renaissance), le menuet (période baroque), le quadrille (période romantique), le madison (période moderne).

 

    • Connaître au moins une chanson du répertoire de « musique ancienne » (ex : La Pavane de Thoinot Arbeau).

 

    • Développer l’écoute et la concentration.

 

    • Développer et renforcer les langages pour penser et communiquer.

 

  • Renforcer les compétences sociales et civiques.

 

En 2014 – 2015

Les épouvantails

A l’initiative de Laurence Boiron, conseillère municipale, et dans le but d’embellir la commune, le projet épouvantail a permis d’ouvrir l’école aux familles mais aussi aux habitants de St Paul en les faisant prendre part au projet (récupérer des matériaux, solliciter leur aide lors de la fabrication) et en exposant un travail d’élèves à l’école (lors du Vacarme de printemps le 7 avril 2015) et sur la commune.

Objectifs pédagogiques

    • Développer le vivre ensemble et le travail inter-classe.

 

    • Encourager la créativité des élèves.

 

    • Favoriser des approches transversales et interdisciplinaires associant la découverte culturelle et artistique, les productions littéraires, les sciences/technologie, l’éducation à l’environnement.

 

  • Produire une œuvre collective (par petits groupes).

 

La lecture

Lecture_CE1En concertation avec les bénévoles de la bibliothèque de St Paul et Lise Estagnat, chargée de mission lecture sur le Territoire (SMAPS), nous souhaitons mener un projet interdisciplinaire pour renforcer le lien établi en 2014 et 2015 entre l’école et la bibliothèque. Le but est de promouvoir le livre, motiver les élèves à fréquenter la bibliothèque et préparer l’inauguration de la bibliothèque en 2016

Nous souhaitons poursuivre les actions menées en 2014 2015, pour lesquelles le bilan est très positif, et préparer d’autres actions visant l’inauguration, en rencontrant si possible des artistes (peintre, musicien, comédien, marionnettiste…..) et d’autres professionnels du livre (auteur, éditeur, illustrateur….).