Présentation

L’école de Saint Paul accueille 45 enfants répartis en deux classes :

  • 1 classe pour les enfants de Grande Section, CP et CE1 animée par Evelyne DEBAY.
  • 1 classe pour les enfants de CE2, CM1 et CM2 animée par Cécile EVRARD.

 

Les projets

En 2017 – 2018

Arts visuels avec « Ma vie vue d’ici…et là ! »

La « Grande Lessive » est une manifestation culturelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.

Notre participation jeudi 19 octobre 2017, sur le thème « Ma vie vue d’ici…et là !  » se situe au croisement des enseignements de l’école : les langages pour penser et communiquer, les méthodes et les outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen.

Ce projet est l’occasion pour la classe des grands de s’exprimer par la photographie et de s’ouvrir à la diversité artistique, en expérimentant les effets. La classe des cycle 2 a pris plaisir à inventer des formes, des univers, des langages imaginaires, à partir de la peinture, du graphisme et du collage.
 

En 2016 – 2017

Sortie au Parc des oiseaux de Villard-les Dombes

Une approche pédagogique pour découvrir les oiseaux.

Jeudi 22 juin, nous avons visité le parc des oiseaux dont les espaces aménagés présentent une exceptionnelle diversité. Cette visite programmée et préparée en début d’année scolaire s’inscrit dans notre projet de découverte du monde.
La journée commence par le spectacle des oiseaux en vol : c’est un émerveillement! Nous voyons voler les pélicans, les martins chasseurs géants, les marabouts, le calao terrestre, les vautours, les reines des marais avec leur huppe d’or, les ibis élégants, les spatules, les cacatoès, les aras colorés, etc …. Le spectacle est pédagogique car l’arrivée de chaque oiseau est commentée (origine, traits caractéristiques, régime alimentaire, reproduction …).
Chaque classe poursuit avec une visite thématique accompagnée par un soigneur : « jungle tropicale » pour les cycles 2 et « vallée des rapaces » pour les cycle 3. Nous découvrons ainsi certains oiseaux du monde et leur mode de vie dans un environnement proche de leur milieu d’origine.
Après un pique-nique dans une aire ombragée, nous visitons la nursery et d’autres espaces en accès libre.
Merci à l’Association des Amis de l’école pour le financement complet de cette sortie et aux accompagnateurs pour leur contribution au bon déroulement de cette journée.

Découvrir le patrimoine et observer les traces du passé

Visite guidée de Yenne avec 2 guides du patrimoine de l’office du tourisme de Yenne

Vendredi 9 juin, nous découvrons le bourg de Yenne en cherchant des indices sur un itinéraire de découverte ludique. Nous avons une énigme à résoudre sous forme de rébus: « Où se trouve la besace de Grégoire ? »

Nadine et Jean-Paul, guides du patrimoine, nous expliquent la vie à Yenne, à l’époque médiévale et nous observons des traces du passé au fil de notre circuit.

Nous remarquons les anciens remparts, le passage de l’étoile, les ouvertures d’une ancienne échoppe sur la place, le canal de la Méline où travaillaient des tanneurs, la cour du Marquis, le passage du prieuré et ses galets du Rhône…

Les étapes nous mènent à travers le bourg. Les guides réservent des surprises à chaque arrêt. Finalement, la phrase mystérieuse est reconstituée : la dernière étape est l’église de Yenne où se trouve la besace avec des bonbons au miel!

Une animation en classe est prévue mercredi 21 juin sur les blasons, avec Jean-Paul Vincent.

Jeux en anglais

Vendredi 9 juin matin, sur le Stade de Yenne, la classe des Grands a retrouvé les CE2, CM du canton de Yenne et les 6èmes du collège de Yenne pour une matinée « jeux en anglais », préparés tout au long de l’année. Les consignes étaient données en anglais, et les élèves s’affrontaient en équipes multi-niveaux. 14 ateliers leur ont été proposés :

  • « egg and spoon » (course avec des œufs)
  • « Simon says … » = Jacques a dit …
  • « Harry Potter’s game »
  • « Bean bag tag » : jeu du béret
  • « Anim’ course » ou course en sac
  • « Möllky » : Jeu de quilles finlandaises
  • « Pub » : demander son goûter en anglais. Les élèves payaient avec deux billets anglais.

Ce fut une belle matinée d’immersion, et les élèves ont pu côtoyer leurs futurs camarades du collège.

Construire des moulins à vent (type tourniquet)

En partenariat avec la municipalité (Laurence Boiron et avec l’aide de Frédéric Chassard), nous avons construit des moulins à vent. Ceux-ci seront disposés dans un pré aux Vaisselets, en bordure de route sur le passage du critérium du Dauphiné Libéré et du Tour de France.

Ce projet a permis de comprendre le fonctionnement d’objets fabriqués et d’apprendre que l’air peut faire bouger un objet.

Les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Les objets techniques Qu’est-ce que c’est ? A quels besoins répondent-ils? Comment fonctionnent-ils?
Les grands aident les plus jeunes dans la réalisation. Les élèves apprennent à coopérer.

Découverte de la faune sauvage de Saint-Paul

Nous menons un projet sur la découverte de la faune sauvage, avec un naturaliste de la Fédération Rhône Alpes Protection Nature (FRAPNA), Victor Haussard.

En apprenant à mieux connaître la faune sauvage, nous pourrons mieux la protéger.

Quels animaux sauvages vivent sur le territoire de la commune ?

Quelles traces peut-on observer ?

Quels sont les habitats à protéger ?

 

L’an dernier, nous avions compris que la vie des animaux du ruisseau est fragile et que nous devons faire attention à la qualité de l’eau (voir gestes éco-citoyens).

Notre façon de vivre a des conséquences pour les animaux et nous pouvons agir avec des gestes simples pour les aider à vivre (biodiversité).

Nous suivons une démarche scientifique.

Nous allons mener une enquête pendant 2 mois pour établir un relevé de la présence des animaux sauvages sur la commune.

Voir la fiche d’observation à remplir.

Victor Haussard installe un nichoir à mésanges dans le tilleul de la cour.

Dates des 3 animations financées par les Amis de l’école :

  • Lundi 16 janvier.
  • Mercredi 10 mai.
  • Mardi 20 juin 2017.

 

Actions pour promouvoir la lecture et l’accès à la littérature de jeunesse

Depuis plusieurs années, nous créons des liens entre l’école et la bibliothèque pour promouvoir le livre et motiver les élèves à fréquenter la bibliothèque.

Chaque mois, nous apprécions de pouvoir nous rendre à la bibliothèque, grâce à l’engagement des bénévoles. La salle de réunions juste à côté de la bibliothèque, nous permet de nous organiser en 2 groupes.

La maîtresse lit une histoire à un groupe pendant que l’autre groupe découvre et emprunte des livres nouveaux avec l’animatrice présente (Marie-Hélène, Angélique, Sophie, Elodie ou Martine….).

Par ailleurs, nous participons au prix littéraire cantonal avec une sélection de livres par classe: la bibliothèque nous permet l’emprunt des livres disponibles, les autres sont achetés par la coopérative de la classe.
Les enfants qui le souhaitent, participent également aux séances “Lire et faire Lire » autour de bénévoles passionnées (Ginette, Marie-Hélène, Marie-Thérèse), chaque lundi de 16h30 à 17h, à l’école.

 

Les messages écocitoyens sur le bon fonctionnement de la station d’épuration

Continuant leur travail sur le respect de l’environnement et l’écologie, les élèves ont réfléchi aux gestes importants pour garder une bonne qualité d’eau et pour conserver un bon fonctionnement de la station d’épuration de St Paul.

Ils ont travaillé ensemble pour écrire des messages écocitoyens. Ils ont réalisé 8 affiches qui seront installées sur la commune ainsi que des flyers qui seront distribués dans les boîtes aux lettres.

 

Profitant de la manifestation « vente de tartes » des Amis de l’école les affiches ont été présentées à la salle polyvalente samedi 8 octobre.

La grande lessive

lessive-1

Nous avons participé à la manifestation de La Grande Lessive , jeudi 13 octobre. Nous avons créé sur le thème imposé de « matière à penser, matière à imaginer » pour une installation d’art éphémère.
L’objectif de La Grande Lessive est de promouvoir la pratique et l’enseignement artistiques, et de développer le lien social en utilisant un dispositif simple : l’étendage avec des pinces à linge en bois.

lessive-2

Parcours artistiques : musique et danse à travers l’histoire

Avec Isabelle Marrillet, musicienne intervenante, en partenariat avec la Compagnie « le Chat aux Grandes Oreilles » (CCGO)

Classes concernées: Ecoles St Paul, Verthemex et Meyrieux (rencontre de trois écoles), de la petite section au CM2

Thème : Suite au projet de 2015/2016 à Saint Paul : approfondissement des périodes (médiévale, renaissance, baroque, classique, romantique/post-romantique, moderne/contemporaine) avec une orientation « Danse »

Objectifs : (en lien avec le projet d’école, école de St Paul sur Yenne)

danse_ecole_4-11-2016

  • Développer le parcours artistique et l’ouverture culturelle de l’élève par des parcours diversifiés, avec la rencontre des spectacles vivants (artistes, expos, visites,…).
  • Acquérir des compétences musicales de base : notions de pulsation, phrasé, formes, époques, connaissance des instruments etc.
  • Etre capable d’interpréter quelques danses représentatives de chaque période étudiée : le branle (période médiévale), la pavane et la gaillarde (période renaissance), le menuet (période baroque), le quadrille (période romantique), le madison (période moderne).
  • Connaître au moins une chanson du répertoire de « musique ancienne » (ex : La Pavane de Thoinot Arbeau).
  • Développer l’écoute et la concentration.
  • Développer et renforcer les langages pour penser et communiquer.
  • Renforcer les compétences sociales et civiques.

En 2014 – 2015

Les épouvantails

A l’initiative de Laurence Boiron, conseillère municipale, et dans le but d’embellir la commune, le projet épouvantail a permis d’ouvrir l’école aux familles mais aussi aux habitants de St Paul en les faisant prendre part au projet (récupérer des matériaux, solliciter leur aide lors de la fabrication) et en exposant un travail d’élèves à l’école (lors du Vacarme de printemps le 7 avril 2015) et sur la commune.

Objectifs pédagogiques

  • Développer le vivre ensemble et le travail inter-classe.
  • Encourager la créativité des élèves.
  • Favoriser des approches transversales et interdisciplinaires associant la découverte culturelle et artistique, les productions littéraires, les sciences/technologie, l’éducation à l’environnement.
  • Produire une œuvre collective (par petits groupes).

 

La lecture

Lecture_CE1En concertation avec les bénévoles de la bibliothèque de St Paul et Lise Estagnat, chargée de mission lecture sur le Territoire (SMAPS), nous souhaitons mener un projet interdisciplinaire pour renforcer le lien établi en 2014 et 2015 entre l’école et la bibliothèque. Le but est de promouvoir le livre, motiver les élèves à fréquenter la bibliothèque et préparer l’inauguration de la bibliothèque en 2016

Nous souhaitons poursuivre les actions menées en 2014 2015, pour lesquelles le bilan est très positif, et préparer d’autres actions visant l’inauguration, en rencontrant si possible des artistes (peintre, musicien, comédien, marionnettiste…..) et d’autres professionnels du livre (auteur, éditeur, illustrateur….).